LA CHANSON ENGAGÉE
A) Exemple d’exposé oral et de discussion sur une chanson engagée
- Quelle est la structure de la chanson?
- Qui est l’auteur de la chanson?
- Quelle est l’intention de communication de la chanson? Quel est le thème de la chanson?
- Dans quel contexte la chanson a-t-elle été écrite?
- Quelles sont les idées principales de la chanson?
- Les vers sont-ils réguliers ou libres?
- Les vers sont-ils rimés?
- L’auteur utilise-t-il des stéréotypes, des préjugés et des propos racistes ou sexistes?
- Donnez son jugement critique sur l’utilisation des stéréotypes, des préjugées et des propos racistes ou sexistes
- Quelle est la variété de langue utilisée dans la chanson?
- Quelles sont les figures de style utilisées dans la chanson? Quelles sont leurs significations?
- Quel est le ton utilisé?
- Quelles sont les valeurs véhiculées dans la chanson?
- Mise en situation 1
- Mise en situation 2
- Mise en situation 3
- Mise en situation 4
- Quelle est votre appréciation de la chanson?
- Le support visuel
- Quel est le point de vue de l’auteur de la chanson sur ces valeurs? Quels sont les arguments de l’auteur pour défendre son point de vue?
- Êtes-vous d’accord avec l’auteur? Donnez vos arguments.
Powerpoint
- Vous devez préparez un PowerPoint. Visionnez la capsule « Le support visuel » pour vous aider.
LE SKETCH HUMORISTIQUE
Visionnez ces deux sketchs humoristiques.
- Les questions ouvertes et les types d’intervention dans une discussion
- Les digressions, les coq-à-l’âne et les redondances
- L’enchaînement des idées
- Les répétitions inutiles
- Les tics verbaux
- Choisir la préposition appropriée
- Quand que
- Que ou dont?
- « Qu’est-ce que » ou « ce que »