Présentation du cours 


LA CHANSON ENGAGÉE

A) Exemple d’exposé oral et de discussion sur une chanson engagée 

  1. Quelle est la structure de la chanson?
  2. Qui est l’auteur de la chanson?
  3. Quelle est l’intention de communication de la chanson? Quel est le thème de la chanson? 
  4. Dans quel contexte la chanson a-t-elle été écrite? 
  5. Quelles sont les idées principales de la chanson?
  6. Les vers sont-ils réguliers ou libres? 
  7. Les vers sont-ils rimés? 
  8. L’auteur utilise-t-il des stéréotypes, des préjugés et des propos racistes ou sexistes?
    1. Les stéréotypes et les préjugés 1
    2. Les stéréotypes et les préjugés 2
    3. Les stéréotypes et les préjugés 3
    4. Les stéréotypes et les préjugés 4
  9. Donnez son jugement critique sur l’utilisation des stéréotypes, des préjugées et des propos racistes ou sexistes
  10. Quelle est la variété de langue utilisée dans la chanson? 
    1. Les variétés de langue 1
    2. Les variétés de langue 2
    3. Les variétés de langue 3
    4. Les variétés de langue 4
  11. Quelles sont les figures de style utilisées dans la chanson? Quelles sont leurs significations?
  12. Quel est le ton utilisé? 
    1. Les tons A
    2. Les tons B
    3. Les tons C
    4. Les tons D
  13. Quelles sont les valeurs véhiculées dans la chanson? 
  14. Mise en situation 1
  15. Mise en situation 2
  16. Mise en situation 3
  17. Mise en situation 4
  18. Quelle est votre appréciation de la chanson?
  19. Le support visuel
  20. Quel est le point de vue de l’auteur de la chanson sur ces valeurs? Quels sont les arguments de l’auteur pour défendre son point de vue?
  21. Êtes-vous d’accord avec l’auteur? Donnez vos arguments.

Powerpoint

  • Vous devez préparez un PowerPoint. Visionnez la capsule « Le support visuel » pour vous aider.

LE SKETCH HUMORISTIQUE

Visionnez ces deux sketchs humoristiques.

  1. Les questions ouvertes et les types d’intervention dans une discussion 
    1. Les questions ouvertes et fermées
    2. Les types d’intervention dans une discussion

  1. Les digressions, les coq-à-l’âne et les redondances 
  2. L’enchaînement des idées 
  3. Les répétitions inutiles 
  4. Les tics verbaux
  5. Choisir la préposition appropriée
    1. Quels sont les problèmes liés aux prépositions?
    2. Comment choisir la bonne préposition? 
    3. Quelques règles de coordination des prépositions 
  6. Quand que 
  7. Que ou dont?
  8. « Qu’est-ce que » ou « ce que »

Consigne pour l’évaluation finale (mot de passe requis)